Profil de l’orateur:
Major Jean-Marc Mercier

Langues:

Anglais et Français

Thèmes de discussion :

Souvenir, Carrières, Nations Unies

Le major Mercier est originaire de Montréal. Il a débuté sa carrière au sein de la Réserve puis il a été admis au Collège militaire royal de St-Jean (CMR) en 1989. Il y a complété un baccalauréat en études militaires et stratégiques en 1993. Au CMR, il a successivement été commandant de section, officier des sports et officier d’administration tout en étant membre des équipes représentatives de hockey, de ballon-balai et de football.

Diplômé du CMR et promu officier, le lieutenant Mercier a obtenu sa qualification d’officier d’artillerie à Gagetown (N.B.) en 1994. À son arrivée à Valcartier en août 1996, il a été déployé à Haïti avec le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Au retour, il a occupé la fonction d’officier de tir (1997-98) puis d’adjoint à l’officier du poste de commandement régimentaire (1998), et finalement commandant de troupe (1999-00). En juin 2000, il a été muté au 6e Régiment d’artillerie de campagne en tant que capitaine-adjudant dans le cadre du programme de soutien à la Force de la Réserve.

En octobre 2002, il a complété sa formation comme officier des affaires publiques (OAP) à Ottawa puis à l’école d’information de la Défense à Fort Meade aux États-Unis. Muté à Petawawa au sein du 2è Groupe-brigade mécanisé du Canada à l’été 2002, puis à l’organisation de la base en 2004, il a coordonné les efforts de communications diversifiés dont le déploiement initial en Afghanistan ainsi que le rapatriement dans la dignité des premières dépouilles de soldats canadiens de même que des enjeux environnementaux et une partie des célébrations du 100è anniversaire de la base de Petawawa.

Au retour de Kaboul en 2005 comme OAP au sein du Groupement tactique, il a été muté à Montréal au sein du QG du Secteur du Québec de la Force terrestre et Force opérationnelle inter-armée (Est) en tant qu’OAP opérations et plans. Promu major en 2007, il occupera la fonction d’OAP sénior pour les Forces canadiennes au Québec.

En 2009, il a été muté à Casteau en Belgique en tant que conseiller en affaires publiques au Représentant militaire nationale (RMN) canadien siégeant au sein du Grand Quartier général des puissances alliés en Europe.

De 2012 à 2015, il a servi en tant qu’instructeur sénior et il a mené ou coordonné des équipes d’instruction en Indonésie, au Mexique et au Chili. Il a été officier des opérations et agi en tant que commandant adjoint du Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense à Ottawa.

Depuis l’été 2012, le major Mercier est l’officier des affaires publiques sénior auprès du Grand prévôt et commandant du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes.

Il est marié à Isabelle, native de Joliette, et père de Jonatan (17 ans) et Corinne (14 ans). La famille Mercier est établie dans la région de la capitale nationale depuis leur retour de Belgique à l’été 2012.

Le Projet Mémoire est une communauté de bénévoles formée de 1 500 anciens combattants et membres actuels des Forces canadiennes dans le but de partager leurs histoires.

Réserver la visite d'un orateur Devenir orateur
Follow us