Profil de l’orateur:
Fern Taillefer

Langues:

Anglais et Français

Thèmes de discussion :

Maintien de la paix, armée, OTAN, Nations Unies

Autre que quelques années comme cadet de l’armée de l’air et 6 ans dans la Réserve d’infanterie, ma carrière militaire a commencé en 1980 lorsque je me suis joint à la police militaire de Petawawa en Ontario.

En 1977, alors que j’étais en service dans la Réserve (Régiment d’Algonquin) North Bay, je me suis porté volontaire pour une affectation avec l’ONU et j’ai été envoyé au Moyen-Orient afin de servir au sein de la Force d’urgence des Nations Unies (UNEF 2) à titre de policier régimentaire. J’ai célébré mes 20 ans à Ismailia en Égypte.

J’ai servi pendant trois ans à Petawawa, travaillant dans différentes sections du détachement de la police militaire.

Grâce à mes expériences antérieures dans la Réserve d’infanterie, j’ai complété une tournée avec la section de la police militaire de terrain, puis j’ai travaillé en tant que patrouilleur et j’ai éventuellement fait mon chemin jusque dans la section des investigations criminelles. Pendant que j’étais à Petawawa, en septembre 1980, ils m’ont envoyé à la Airborne School d’Edmonton, et je suis devenu un parachutiste militaire certifié.

En 1983, je faisais partie d’une équipe présélectionnée qui a été envoyée à la BFC Borden afin de déterminer si je serais un bon candidat pour des fonctions de garde du corps. 14 des 79 membres du personnel qui ont participé à la présélection ont été choisis pour participer à une formation éprouvante de garde du corps de 10 semaines à Londres, en Angleterre.

Ayant complété cette formation avec succès, j’ai été assigné à la base Baden-Sollingen, d’où j’ai ensuite été envoyé à Heidelberg afin de devenir le garde du corps personnel du commandant de la Force mobile d’élite (terre). Pendant que j’étais en Europe (4 ans) j’ai été assigné à plusieurs hauts dignitaires dont la vie était menacée, dont des membres de la famille royale: la comtesse Mountbatten, lord Brayborn et la princesse Anne, pour ne nommer qu’eux.

En 1987, j’ai été affecté à la BFC OTTAWA où j’ai été mis en charge des opérations V.I.P. J'étais responsable de la planification de la sécurité au sol de nombreux dignitaires du monde entier.

En 1990, j’ai été en poste à l’École canadienne du renseignement et de la sécurité à la BFC Borden comme instructeur.  J’ai travaillé comme instructeur en relation avec tous les aspects de la justice criminelle, des enquêtes et des procédures de patrouille, la sécurité V.I.P., les armes à feux et les tactiques de défense.

Tout en servant fièrement dans l’armée, j’ai été bénévole comme entraîneur de bowling YBC (8 à 12 ans) et entraîneur bénévole de hockey cosom (12 à 14 ans).

J’ai pris ma retraite en 1996 et j’ai commencé une deuxième carrière au sein de la Toronto Transit Commission, j’ai fréquenté le Toronto Police College, ai été nommé constable spécial, où je travaille présentement comme sergent-chef de la police de transport en charge de la planification et du renseignement

Je suis un membre fondateur du chapitre centre de l’Ontario du CAVUNP et je suis le chef organisateur de la très populaire parade des Casques bleus et des cérémonies l’entourant dans le village d’Angus depuis 7 ans. J’ai occupé chaque poste du conseil et j’occupe présentement la fonction de vice-président du chapitre.

INTÉRÊTS/PASSE-TEMPS/ACTIVITÉS:

Je suis membre de la Légion de Barrie, du Army Navy Airforce Club, du Club des anciens combattants de Barrie, et je suis membre du conseil du chapitre du centre de l’Ontario de l’Association canadienne des anciens combattants des Casques bleus de l’ONU (CAVUNP) ainsi que du conseil de l’Association des Forces aéroportées du Canada. Je suis aussi membre à vie a l’Association de l’OTAN et membre de l’Association internationale de la police.

Depuis les 6 dernières années, j’ai été coordinateur pour la levée de fond pour les enfants souffrant de maladies sévères, du cancer, mourants ou avec des problèmes sévères de santé mentale. Les fonds sont utilisés afin d’envoyer les enfants passer une journée à Disney World.

J’ai coordonné la construction et l’inauguration du Mur du Souvenir au parc Peacekeepers à Angus le 9 août 2010.  Le mur comprend une inscription des 278 noms des Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix, incluant les 158 Canadiens qui ont été tués en Afghanistan.

PRIX/MÉDAILLES

 

  • Réserves militaires: Attribution de la performance exceptionnelle pour 2 années consécutives (1978-1979)
  • Force régulière: Prix de compétence du service des Forces spéciales. (1982)
  • De nombreuses mentions élogieuses des services de police externes ainsi que des Forces armées
  • Recommandé pour la Médaille militaire du mérite pour les opérations V.I.P. en Allemagne

 

 

ATTRIBUÉ

  • Décoration des Forces canadiennes
  • Médaille des Forces d'urgence des Nations Unies
  • Médaille du service spécial
  • Médaille de maintien de la paix du Canada
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine
  • Ailes de parachutisme
  • Recommandation des anciens combattants

 

Le Projet Mémoire est une communauté de bénévoles formée de 1 500 anciens combattants et membres actuels des Forces canadiennes dans le but de partager leurs histoires.

Réserver la visite d'un orateur Devenir orateur
Follow us