FAQ

Défiler vers le bas

Avez-vous une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu? Contactez-nous à  memoire@historicacanada.ca ou par téléphone, sans frais, au 1-866-701-1867.

 

  • Comment a débuté Le Projet Mémoire?

    Le Projet Mémoire a débuté en 2001 avec l’aide d’une poignée de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont Grant McRae, qui visitaient informellement des écoles de Toronto, partageant des histoires à propos de leur service militaire avec les élèves. Le groupe avait pour but de formaliser l’expérience de guerre et de l’apporter aux Canadiens de tous âges, d’un bout à l’autre du pays. Historica Canada (alors l’Institut du Dominion) a été approché et a décidé de perpétuer le projet avec grand enthousiasme. Le Projet Mémoire était né. Avec des centaines de volontaires, après des milliers de rendez-vous et plus d’un million et demi de spectateurs canadiens plus tard, le Projet Mémoire bat toujours son plein.

  • Faites-vous partie d’une organisation plus large? Qui finance le projet?

    Le Projet Mémoire est une initiative d’Historica Canada, une organisation de bienfaisance enregistrée qui reçoit une combinaison de financement provenant du gouvernement, d’entreprises et d’individus. Le mandat d’Historica Canada est de promouvoir et célébrer le patrimoine, l’identité et la citoyenneté canadiens. Le Projet Mémoire n’est qu’un parmi de nombreux programmes pédagogiques bilingues. Le Projet Mémoire est financé par Anciens Combattants Canada et Patrimoine canadien.

  • Où est votre maison-mère? Voyagez-vous partout au Canada?

    Les bureaux nationaux d’Historica Canada se trouvent au centre-ville de Toronto. Le Projet Mémoire est un programme résolument national. Les membres de notre équipe font connaître le programme, recrutent des orateurs bénévoles et célèbrent les anniversaires militaires partout au Canada. Nous avons visité de petites et grandes communautés – de St-Jean, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique, et chaque province entre ces lieux. Jetez un œil à la section Anniversaires et événements de notre Site web pour plus d’information – peut-être viendrons nous bientôt dans une ville ou région près de chez vous!

  • Êtes-vous bilingues?

    OUI! Notre programme est complètement bilingue et offre des services équivalents dans les deux langues officielles.

  • Le Projet Mémoire enregistre-t-il les expériences personnelles des anciens combattants?

    Le Projet Mémoire n’enregistre plus les histoires des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée. Plus de 3 000 témoignages personnels enregistrés et des milliers d’objets numérisés sont toujours disponibles sur notre Site web, afin que les Canadiens des générations futures puissent les découvrir.

  • Quelle est la situation démographique des bénévoles du Projet Mémoire?

    Le Projet Mémoire est une communauté incroyablement diversifiée regroupant plus d’un millier de bénévoles. Nos anciens combattants et membres actuels des Forces canadiennes ont un âge variant entre 20 et plus de 90 ans – des hommes et des femmes, des anglophones et des francophones, vivant et travaillant dans des communautés partout au Canada. Malheureusement, plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, qui ont offert plusieurs décennies de service militaire et communautaire, nous quittent. Pendant que nous continuons à recruter ces vétérans plus âgés, nous nous basons de plus en plus sur des vétérans plus jeunes et des membres actifs des Forces canadiennes pour « entretenir le flambeau du Souvenir ». Nous nous efforçons d’assurer que notre équipe de bénévoles représente les changements démographiques chez les vétérans canadiens.

  • Les orateurs sont-ils disponibles seulement durant la Semaine du Souvenir?

    Notre programme offre des orateurs toute l’année, mais les semaines menant au 11 novembre sont de loin les plus occupées. Durant l’automne, nous organisons plus de 1 000 rencontres avec des orateurs et plus de 175 000 Canadiens y assistent.

  • Comment puis-je faire un don au Projet Mémoire?

    Les individus peuvent faire un don au Projet Mémoire en cliquant ici. Nous encourageons et apprécions les dons privés et nous avons grandement bénéficié de la générosité des Canadiens à travers les années.

  • Êtes-vous présents sur les médias sociaux?

    Nous aimons rester en contact avec vous par les médias sociaux! Nous sommes très actifs sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Nous publions régulièrement du contenu et nous adorons faire partie des conversations concernant l’histoire militaire et les événements actuels du Canada. Nous sommes très reconnaissants envers nos milliers de partisans pour leur appui.

  • Où puis obtenir des renseignements généraux à propos du Projet Mémoire?

    Veuillez visiter les sections Réserver un orateur et Devenez un orateur sur notre site web.

  • À part les visites dans les classes, quelles sont les activités disponibles avec un abonnement au Projet Mémoire? Quels sont les bénéfices de l’abonnement?

    Nous désirons avoir une communauté de bénévoles, pas seulement un regroupement de personnes. Le fait de voyager partout au pays nous permet de faire connaître notre programme tout en restant en contact avec des groupes de bénévoles locaux. Le Projet Mémoire se décline en de nombreuses branches au-delà des salles de classe – dans les bibliothèques, les diners-causeries d’entreprises, les résidences pour aînés, les performances théâtrales, les cours d’anglais langue seconde et les groupes de Scouts, pour n’en nommer que quelques-unes! Nos bénévoles retraités voient notre programme comme un bon moyen de rester engagés dans leur communauté, tout comme ceux qui sont toujours sur le marché du travail y voient une opportunité unique de développement professionnel. Nos bénévoles adaptent leur expérience avec Le Projet Mémoire à leurs propres besoins et buts. Nos bénévoles ont également la chance de faire des apparitions et des entrevues dans les médias; si cela est une chose qui vous intéresse. Le Projet Mémoire a également produit un DVD pédagogique, Témoins de notre histoire, et deux livres, Rare Courage [anglais] et We Were Freedom [anglais], mettant en vedette certains de nos propres bénévoles. Nous sommes également heureux d’encourager les initiatives pertinentes dans lesquelles participent nos bénévoles avec les médias sociaux et notre Site Web. Avez-vous écrit un livre racontant votre expérience militaire? Dites-le-nous et nous vous aiderons à partager la nouvelle à nos milliers de partisans en ligne.

  • De quelle manière l’équipe reste-t-elle en contact avec les membres?

    En plus des réservations pour des orateurs, l’équipe contacte régulièrement la communauté de bénévoles via les médias sociaux (voir ci-dessus). Nous envoyons également des lettres d’information régulières. Si vous souhaitez organiser ou à participer à un événement, nous en informons nos volontaires locaux. Nous demandons des commentaires sur chacun des événements où un orateur prend la parole. Nous mettons à jour constamment notre base de données de bénévoles afin de nous assurer de posséder des informations récentes à propos de chaque bénévole. Nous encourageons également nos bénévoles à rester en contact avec nous en s’adressant n’importe quand avec notre équipe, que ce soit par courriel, téléphone ou courrier.

  • Combien de temps dois-je investir pour le Projet Mémoire?

    Autant que vous voulez. Nous sommes conscients que nos bénévoles ont un horaire chargé – la participation à des événements en tant qu’orateur est toujours optionnelle. Les bénévoles peuvent s’attendre à être contactés plus souvent durant l’automne, saison très occupée.

  • Je vis dans une région éloignée. Aurai-je l’opportunité de participer à des événements en tant qu’orateur

    Nous travaillons constamment pour faire en sorte que tous nos bénévoles aient l’opportunité de partager leurs histoires. Nous ne pouvons pas prédire d’où viendront les demandes pour les bénévoles du Projet Mémoire, mais nous honorons des réservations provenant de petites et grandes communautés partout au Canada. En plus des visites en personne, nous donnons la chance à nos bénévoles de faire des vidéoconférences – comme avec Skype – ce qui est une bonne manière de faire fi de la géographie étendue du Canada et d’établir des liens uniques!

  • Comment devrais-je me préparer à mes visites?

    Il en va de la responsabilité de l’organisateur de la visite de vous contacter avant la visite pour réviser tous les détails pertinents. De plus, vous pouvez jeter un œil à la section Ressources pour orateurs de notre Site Web, qui contient des informations qui vous aideront à tirer le maximum de votre visite.

  • Suis-je obligé d’utiliser des supports visuels lors de mes visites?

    Même s’il est vrai que plusieurs bénévoles les trouvent utiles, les supports visuels ne sont en aucun cas obligatoires. Nous encourageons nos orateurs à apporter tout le matériel qu’ils jugent bénéfique à l’expérience de leur visite. Certains volontaires emploient des présentations PowerPoint, d’autres apportent des photos, des journaux personnels ou d’autres artéfacts. Les spectateurs de tous âges sont toujours impressionnés par les uniformes et les médailles.

  • J’ai accepté de participer à une visite en tant qu’orateur via Skype. Avez-vous des trucs ou des suggestions?

    Une organisation avec laquelle nous adorons travailler, la Digital Human Library [anglais], contient d’intéressantes ressources [anglais] pour les bénévoles invités par Skype. Nous encourageons fortement d’y jeter un œil! Veuillez noter que puisque la Digital Human Library est une organisation séparée de nous, les informations ne s’appliqueront pas toutes au Projet Mémoire.

  • J’ai accepté une visite en tant qu’orateur, mais je n’ai pas eu de nouvelles de l’organisateur. Je fais-je?

    Nous encourageons les organisateurs de visite à contacter les orateurs le plus tôt possible. Cependant, si des retards ou des difficultés se présentent, veuillez nous contacter. Si une semaine est passée et/ou la date de la visite est dans moins de deux semaines, dites-le-nous. Nous ferons de notre mieux pour contacter l’organisateur.

  • Une école ou un groupe communautaire que j’ai visité avec Le Projet Mémoire m’a contacté directement pour des visites. Que devrais-je faire?

    Nous sommes conscients que cela peut arriver de temps à autre. Veuillez encourager les organisateurs à continuer de réserver les visites d’orateurs au moyen du Projet Mémoire. Garder trace des activités en tant qu’orateurs de nos bénévoles, entre autres en sachant combien de Canadiens y ont assisté, nous aidera à dresser un portrait plus précis pour nos archives et nos bienfaiteurs et subventionnaires.

  • Offrez-vous une compensation pour les voyages reliés aux activités des orateurs?

    Nos bénévoles nous offrent leur temps si généreusement – nous ne voulons pas qu’ils paient pour les frais de transport. Nous possédons les ressources pour offrir des honoraires de 50,00 $ par visite afin de couvrir les coûts tels les taxis, l’essence et le stationnement. Cela n’est pas garanti et est accordé au cas par cas.

  • Puis-je donner des commentaires à propos de mes expériences de visite?

    Oui! Nous adorons entendre parler de nos volontaires. Faites-nous savoir comment s’est passée votre visite en remplissant notre Questionnaire pour avoir la chance de remporter un prix. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais nous l’encourageons fortement afin que nous puissions continuer d’améliorer notre programmation.

  • Puis-je être accompagné d’un membre de la famille ou d’un ami pour les activités d’orateur?

    Oui, nous encourageons tous les membres du Projet Mémoire à faire ainsi. Plusieurs de nos orateurs sont accompagnés par un collègue vétéran ou un membre des Forces canadiennes en tant que nouveaux bénévoles potentiels pour le programme, ou encore leurs parents, leur époux/épouse, leurs enfants ou des amis. La famille et les amis apprécient entendre ce que le bénévole a à dire et peuvent aider au transport et à la logistique des activités. Veuillez simplement aviser l’organisateur de la visite à l’avance si vous prévoyez être accompagné.

  • J’ai accepté de participer à une visite à laquelle je ne peux me rendre. Que devrais-je faire

    Nous sommes conscients que nos bénévoles ont un emploi du temps chargé, jonglent avec des engagements au travail et avec la famille et peuvent avoir des problèmes de santé. Veuillez en informer Le Projet Mémoire et l’organisateur de la visite aussitôt que possible, et nous modifierons la date ou nous trouverons un autre orateur volontaire.

  • J’ai déménagé / j’ai été relocalisé / je suis retraité. Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?

    Joignez-nous et nous mettrons en direct votre profil à jour, afin que nous puissions vous proposer d’autres visites en tant qu’orateur dans votre nouvelle région. Si vous passez une partie de l’année dans un autre lieu, dans le Sud ou à une maison de campagne, dites-le-nous et nous éviterons de vous contacter durant cette période.

  • Je ne peux plus participer à des événements en tant qu’orateur. Puis-je toujours faire partie de la communauté?

    Oui. Nous sommes conscients que plusieurs de nos membres ne puissent plus être physiquement en mesure de se rendre dans des écoles ou des centres communautaires dans le cadre de notre programme. Ces bénévoles restent cependant des membres importants de notre communauté. Ils reçoivent les lettres d’information, les invitations aux événements, les requêtes des médias et des lettres des élèves. Donnez-nous simplement vos coordonnées et la mise à jour de votre statut et nous vous ajouterons à notre liste d’« orateurs retraités ».

  • Je ne désire plus être impliqué dans Le Projet Mémoire. Pouvez-vous me retirer de votre liste de bénévoles?

    Veuillez nous joindre et nous le mentionner. Nous vous retirerons de notre liste d’orateurs actifs. Si vous changez d’avis, nous réactiverons simplement votre profil.

  • Quelle est votre politique de confidentialité?

    Nous partageons vos coordonnées avec l’organisateur de la visite une fois que la réservation d’un orateur aura été confirmée. Outre cela, nous ne divulguerons pas vos coordonnées sans votre permission. Si nous recevons une requête médiatique et nous pensons que vous pourriez être intéressé, par exemple, nous demanderons votre permission avant de transmettre vos coordonnées. La politique de confidentialité d’Historica Canada est disponible sur notre Site web.

  • Où puis-je trouver des informations générales concernant la réservation de visites?

    Visitez la section Réserver un orateur de notre Site web.

  • Êtes-vous bilingues?

    OUI! Nous avons des orateurs bénévoles francophones et anglophones partout au Canada. Tout notre matériel pédagogique est également bilingue.

  • Votre programme coûte-t-il quelque chose?

    Non – toute notre programmation est GRATUITE. Elle est fournie aux éducateurs et responsables communautaires gratuitement, tout comme nos Ressources éducatives. Nos orateurs invités offrent bénévolement leur temps. Sans leur participation, nous n’existerions tout simplement pas.

  • Dois-je être un enseignant pour réserver un orateur du Projet Mémoire?

    Non. Notre programmation est disponible pour toutes les écoles et les groups communautaires. Nous avons envoyé des orateurs dans des classes, des bibliothèques, des centres communautaires, des événements sportifs, des galas, des dîners-causeries d’entreprise, des lieux de culte, des clubs en tous genres, des collèges / cégeps et des universités – nous n’en nommer que quelques-uns.

  • Le Projet Mémoire s’insère-t-il dans le programme éducatif du ministère?

    Nous sommes conscients que chaque province canadienne possède un programme éducatif différent, et le Projet Mémoire s’applique à chacun d’eux. L’accent que nous mettons sur les sources primaires, la pensée critique, la technologie et l’établissement de liens communautaires sont des atouts pour chaque salle de classe. Notre gamme variée de bénévoles et de ressources pédagogiques permet aux éducateurs d’adapter notre programmation à leurs besoins.

  • Quels sont les avantages à réserver un orateur?

    Pour nous, Le Projet Mémoire, l’importance des récits personnels est capitale. Nos bénévoles partagent leurs histoires de service personnelles et enrichissent la vie de ceux qui les entourent. Nos bénévoles appliquent un aspect humain aux noms, endroits et dates que l’on retrouve dans les manuels et dans l’actualité. Il n’y a pas de meilleure manière d’améliorer les leçons dans les classes. Nos bénévoles conviennent à tous les âges et peuvent en dire long sur plusieurs sujets : histoire, géographie, univers social, citoyenneté, actualité, anglais, français, politique, droit et même mathématiques et éducation physique!

  • Quand devrais-je réserver un orateur bénévole pour le jour du Souvenir?

    Il n’est jamais trop tôt pour demander un orateur! Réservez-en un avant le 1er octobre; après cette date, nous acceptons les réservations par ordre d’arrivée.

  • Quand devrais-je réserver un orateur bénévole pour le jour du Souvenir?

    De nombreuses écoles et groupes communautaires tissent des liens très solides avec nos bénévoles, et nous en sommes fiers, mais nous devons être en mesure de garder trace de l’horaire et des activités de nos bénévoles, entre autres pour savoir combien de Canadiens ont assisté aux visites. Veuillez ne pas contacter directement les orateurs pour réserver une visite. Joignez-nous à la place – vous pouvez demander un orateur en particulier ou une nouvelle personne.

  • Puis-je réserver plus d’un orateur?

    Oui, absolument. Indiquez simplement cette préférence dans le formulaire pour Réserver un orateur et nous ferons de notre mieux pour vous accorder cette requête. Certaines de nos visites les plus mémorables incluaient plus d’un bénévole.

  • Je désire recevoir un bénévole en particulier (femme, vétéran de la Guerre de Corée, officier en service de la Marine, etc.). Pouvez-vous accéder à ma requête?

    Notre communauté de bénévole est si variée que nous pouvons nous adapter à la plupart des demandes. Il va sans dire qu’un centre urbain est habité par un plus grand nombre de bénévoles, mais nous ferons de notre mieux pour accéder à la requête pour un orateur en particulier. Bien sûr, réserver tôt aide toujours!

  • J’ai effectué une demande en ligne, mais je n’ai pas obtenu de réponse. Que devrais-je faire?

    Faites le suivi de votre demande en tout temps en nous joignant à nos bureaux.

  • J’ai reçu la confirmation d’une visite, mais je n’ai pas eu de nouvelles et la date de l’activité approche à grands pas. Que devrais-je faire?

    Informez-nous-en le plus rapidement possible. Nous nous efforcerons de vous mettre en contact avec l’orateur, et nous trouverons un remplaçant si nécessaire.

  • Comment puis-je me préparer pour la visite dans ma classe / mon groupe communautaire?

    Plus vous mettez d’efforts dans une visite d’orateur du Projet Mémoire, plus vous en tirerez bénéfice. En tant qu’organisateur de visite, il est de votre responsabilité de joindre votre orateur bénévole longtemps avant la visite pour discuter de tous les détails pertinents, dont le contenu de la présentation et le transport nécessaire. Le public devrait également se préparer en effectuant une recherche sur l’orateur ou sur l’Armée canadienne et en composant des questions d’avance. Plusieurs de nos orateurs bénévoles se trouvent dans la section Témoignages d'anciens combattants. Notre Information pour les organisateurs de visite en ligne contient davantage de trucs et suggestions.

  • Je vis dans une région éloignée. Aurai-je l’opportunité de recevoir un orateur dans ma classe / mon groupe communautaire?

    Nous ne pouvons pas toujours prédire d’où viendront les demandes de bénévoles du Projet Mémoire, mais nous honorons des réservations provenant de petites et grandes communautés partout au Canada. En plus des visites en personne, nous donnons la chance à nos bénévoles de faire des vidéoconférences – comme avec Skype – ce qui est une bonne manière de faire fi de la géographie étendue du Canada et d’établir des liens uniques!

  • J’ai accepté d’accueillir un orateur pour une activité via Skype. Avez-vous des trucs ou des suggestions?

    Une organisation avec laquelle nous adorons travailler, la Digital Human Library [anglais], contient d’intéressantes ressources [anglais] pour organisateurs via Skype. Nous encourageons fortement à y jeter un œil! Veuillez noter que puisque la Digital Human Library est une organisation séparée de nous, les informations ne s’appliqueront pas toutes au Projet Mémoire.

  • Puis-je donner des commentaires à propos de la visite d’un bénévole?

    Nous adorons entendre parler des organisateurs. Faites-nous savoir comment s’est passée la visite en remplissant notre Questionnaire pour avoir la chance de remporter un prix. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais nous l’encourageons fortement afin que nous puissions continuer d’améliorer notre programmation.

Follow us