Témoignages d'anciens combattants:
May Gillman (née McCormick)

Forces aériennes

  • May Gillman (à droite) et un ami à Londres.

    May Gillman
  • Médailles remises à May Gillman (de gauche à droite): Médaille de la Défense, Médaille du Service des Volontaires Canadiens; Médaille de guerre (1939-45).

    May Gillman
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"Nous étions en train de célébrer et tout à coup, bang! Nous n’avons pas entendu d’explosion, nous nous sommes simplement retrouvés enterrés sous les décombres."

Transcription

Mary Gillman. Je suis née à Montréal. Je faisais du travail de bureau au magasin Harold à Londres en Angleterre et nous nous occupions de … si quelqu’un s’évadait de l’Allemagne, nous nous occupions d’eux. C’était des gens, comme moi, en uniforme et je m’occupais de les rembourser. Nous sommes allés au restaurant et tout à coup, il y a eu un éclat lumineux et j’ai été enterrée avec mon ami qui était….il était pilote, il était jeune et il venait de compléter sa tâche. Nous étions en train de célébrer et tout à coup, bang! Nous n’avons pas entendu d’explosion, nous nous sommes simplement retrouvés enterrés sous les décombres. La bombe, une bombe volante, la première bombe volante, nous étions…elle est tombée en périphérie de Londres en Angleterre. Et, nous sommes restés sous les décombres pendant trois jours. Et, les infirmières britanniques…..ces jeunes ont été si chanceux. Ensuite, ils nous ont envoyés à l’hôpital canadien.
Follow us