Témoignages d'anciens combattants:
Paul-Henri Bouchard

Marine

  • "Le contre-torpilleur H.M.C.S. St. Francis qui, en escortant un convoi, se prépare à être ravitaillé en carburant par un navire-citerne en mer, le 7 novembre 1942."

    Paul-Henri Bouchard a servi sur le H.M.C.S. St-Francis pendant la guerre.

    Moses, Gerald Milne, 1913-1994., Photographe.
    Numéro Mikan: 3396601.

    Bibliothèque et Archives Canada / Moses, Gerald Milne, 1913-1994., Photographe / Numéro Mikan: 3396601.
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"...quand ils ont demandé des volontaires pour continuer la guerre, pour combattre contre les Japonais, j’ai donné mon nom, j’ai été accepté et on s’est rendu jusqu’à Honolulu…"

Transcription

Je suis Paul-Henri Bouchard. Je demeure présentement à Loretteville. Je suis né le 28 septembre 1919, je me suis enrôlé tout de suite en 1939. Je suis ancien combattant, j'ai fait... Oui, je me suis enrôlé outremer. Je suis allé outremer - oui, excusez-moi, là. Je me réveille, moi, là, excusez - sur les bateaux. Je suis allé à bord du HMCS St. Francis. Après ça, les deux autres... il a fait la guerre au complet. C'est vrai, oui. La dernière partie, là, je suis allé... quand ils ont demandé des volontaires pour continuer la guerre, pour combattre contre les Japonais, j'ai donné mon nom, j'ai été accepté et on s'est rendu jusqu'à Honolulu (Hawai)pour prendre... rencontrer des gens pour nous expliquer un peu ce qu'on devait faire puis ce qu'on allait faire. Finalement, bien, ce qui devait arriver, on était bien content, ça s'est terminé juste comme on arrivait à peu près à Honolulu pour aller rencontrer les gens, aller combattre tout de suite contre les Japonais. Heureusement pour nous en bateau, la guerre a fini.
Follow us