Témoignages d'anciens combattants:
Joseph Clorice “Joe” Gautreau

Armée

  • Photo de Joseph Gautreau pendant la guerre.

    Joseph Gautreau
  • Certificat de service de Joseph Gautreau (3 janvier 1941 - 30 janvier 1972).

    Joseph Gautreau
  • Joseph Gautreau.

    Joseph Gautreau
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"J’avais rencontré une petite fille ... Je lui ai donné un morceau de pain avec du jambon … puis dans l’année 1995, je suis retourné en Belgique, et je l’ai retrouvée."

Transcription

Mon nom, c'est Joseph Gautreau. J'habite à Dieppe, Nouveau-Brunswick. J'ai fait partie du 1er Bataillon canadien des parachutistes dans la Deuxième guerre (mondiale). J'ai sauté dans le grand débarquement le 6 de juin (19)44. À peu près une heure après, j'ai été blessé, et je suis retourné en Angleterre pour six semaines, et puis j'ai rejoint le bataillon en France. On est resté en France jusqu'au 1er septembre (1944), puis on est retourné en Angleterre pour faire partie de la grande bataille à Arnhem (du 17 au 26 septembre, 1944), mais on a pas été, on est resté en Angleterre jusqu'au jour de Noël, et puis on est retourné en Belgique. On a fait partie d'une bataille dans les Ardennes (décembre 1944).

Puis dans ce temps-là, j'avais rencontré une petite fille, un petit village de Marchovelette, puis je l'ai emmenée à la cuisine. Je lui ai donné un morceau de pain avec du jambon. Et puis elle est retournée à la maison. Le lendemain matin, elle est retournée puis on se préparait pour avancer au front, et la cuisine se fermait. Je lui ai (donné) toute une grande galette de pain avec une boîte de fraises, et puis elle avait retourné à la maison. J'ai rencontré son père et après la guerre ma mère avait une lettre avec son portrait. En arrière du portrait, il y avait seulement son nom et son âge. Elle avait 10 ans, elle s'appelait Madeleine Copé, et puis dans l'année 1995, je suis retourné en Belgique, et je l'ai retrouvée.

Et puis, enfin, vers la fin de la guerre, on a fait un grand débarquement en Allemagne et puis on a poursuivi les Allemands jusqu'à la ville de Wismar dans la Baltique. On est retourné en Angleterre, puis je m'en suis venu au Canada, et j'ai rejoint des ingénieurs, puis j'ai fait partie de... d'une année... en Corée et puis j'ai continué mon service dans l'armée. Et enfin, je me suis retiré dans l'année (19)72 après 30 ans de service. C'est ça mon histoire.

Follow us