Témoignages d'anciens combattants:
Dora Pepper

Forces aériennes

  • Dora Pepper s’est jointe au Service féminin de l’Aviation royale du Canada en 1943 et a servi pendant trois ans.

  • Dora Pepper (rangée arrière, 5ième à partant de la g.) et son unité à Toronto en 1943. Pendant son service avec le Service féminin, Dora Pepper a été postée à Halifax, Lachine, Kingston et Trenton.

  • Escadron d’entraînement No. 2 au Dépôt ‘’M’’ No. 7 à Rockcliffe en Ontario, 1943.

  • Sac souvenir d’une réunion des membres du Service féminin de l’Aviation royale du Canada qui a eu lieu à Ottawa en 1985.

Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"Sac souvenir d’une réunion des membres du Service féminin de l’Aviation royale du Canada qui a eu lieu à Ottawa en 1985."

Transcription

Je m’appelle Dora Pepper. Je suis de Terre-Neuve et c’est là que je me suis enrôlée dans l’Aviation. Je suis allée à la station principale de Lachine et à la station de réparation de Trenton en Ontario. J’étais commis, commis général, qu’on appelait. À l’époque, j’étais la seule en provenance de Terre-Neuve. J’étais heureuse de porter le drapeau de Terre-Neuve à l’épaule lors de nos voyages à New York et ailleurs…à tout bout de champ, on me demandait d’où je venais et je répondais, ‘’Oh, je viens de Terre-Neuve.’’ Parce que Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada à cette époque ; la province s’est jointe à la Confédération que quelques années plus tard. Lorsque j’ai quitté le service, je suis retournée à Terre-Neuve mais je n’arrivais pas à me trouver un emploi. Alors, j’ai été mise en nomination pour un poste à Windsor en Nouvelle-Écosse. Je me suis rendue à Windsor, j’ai suivi un cours de recyclage et j’ai passé une entrevue avec le ministre délégué à la santé publique. J’ai obtenu l’emploi même si on disait que je ne l’aurais pas parce que je n’étais pas Canadienne de citoyenneté. Et, j’ai travaillé dans le domaine de la santé publique pendant trente-quatre ans ; j’ai été secrétaire du ministre pendant les dix dernières années de ma carrière.
Follow us