Témoignages d'anciens combattants:
Art Lang

Armée

  • Pendant qu’il était stationné aux Pays-Bas, Art Lang avait participé à la construction de ce pont avec la 6e Compagnie de campagne du Corps royal du génie canadien.

    Arthur Lang
  • Station du CN de Midrie où Marie Olson, une amie de M. Lang, a appris en 1944 que son frère avait été tué pendant son service outre-mer dans la RCAF.

    Art Lang
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"J’avais été envoyé en renfort dès le début et jusqu’à la chute de Paris, après quoi j’ai rejoint un peloton de la Compagnie C, 2e Bataillon, à Carpiquet."

Transcription

Le 11 mai 1942, Bill Bowman et moi-même, qui étions tous deux diplômés en génie civil au Manitoba, avons pris un train du Canadien Pacifique à destination de Gordon Head pour y faire 12 semaines d’entraînement de base sur des Guppies à fusée éclairante MK-13. Après Gordon Head, c’est-à-dire Victoria, nous avons fait 12 autres semaines d’entraînement en génie au A6 CETC, à Chilliwack. Je me suis marié le 15 novembre 1942 et suis parti outre-mer le 15 juillet 1943, où j’ai poursuivi mon entraînement en génie. J’ai eu de la chance, je crois, d’avoir été retiré de la 6e Compagnie pour être affecté comme surnuméraire à la fabrication des maquettes d’instruction pour l’atterrissage de la 3e Division à Juno Beach.

J’avais été envoyé en renfort dès le début et jusqu’à la chute de Paris, après quoi j’ai rejoint un peloton de la Compagnie C, 2e Bataillon, à Carpiquet, et je suis resté dans ce peloton jusqu’à la fin de la guerre. Je réparais des routes et des ponts mais je faisais aussi des opérations de déminage. C’est ce qui était le plus dangereux. Nous utilisions un détecteur de métal et lorsqu’on arrivait à déterminer le schéma, c’était plutôt simple. Mais il fallait être très prudent. Après avoir déterminé le schéma d’emplacement des mines allemandes, on déterrait les mines. Mais ce que j’aimais surtout, c’était bâtir des ponts.

Après la guerre, nous sommes restés quelques mois aux Pays-Bas avant de rentrer à Aldershot. Il a encore fallu deux mois avant de rentrer au pays. Je suis arrivé le soir de l’Halloween et mon fils avait presque deux ans.

Follow us