Témoignages d'anciens combattants:
Clifford Churchill

Armée

  • Médailles de service de Clifford Churchill (de gauche à droite) : Ordre du mérite militaire, Étoile de 1939-1945, Étoile France-Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille de la guerre 1939-1945, Médaille pour services généraux — Palestine 1945-1948, Médaille de Corée, Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée, Médaille canadienne du maintien de la paix, Médaille du service des Nations Unies pour la Corée, Médaille des Nations Unies à Chypre, Médaille de la Force d’urgence des Nations Unies au Moyen-Orient, Décoration des Forces canadiennes.

    Clifford Churchill
  • Plaques d’identité de Clifford Churchill

    Clifford Churchill
  • Insignes d’épaule en Corée – les Nations Unies, la 25e brigade d’infanterie canadienne, et la 1re division du Commonwealth.

    Clifford Churchill
  • Collection d’insignes et de plaques d’identité retraçant la carrière militaire de Clifford Churchill.

    Clifford Churchill
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"C’était une unité particulière, il y avait à peu près 300 personnes. Et c’était des groupes représentatifs de toutes les unités qui partaient pour la Corée — l’infanterie, et les chars, le Génie, et ils ont formé cette unité, et on est partis à Pusan. "

Transcription

Je me suis engagé dans la Force régulière en août 1950 pour partir en Corée. Mais j’étais dans la Milice depuis le mois de février 1949, il me semble. Et, je me trouvais à Peterborough en Ontario. J’appartenais à un régiment de défense antiaérienne dans la Milice. Et ça me plaisait énormément. Et, je commençais à être un petit peu fatigué de la vie civile, c’était une manière de retourner dans l’armée, je suppose.

C’était une unité particulière, il y avait à peu près 300 personnes. Et c’était des groupes représentatifs de toutes les unités qui partaient pour la Corée — l’infanterie, et les chars, le Génie, et ils ont formé cette unité, et on est partis à Pusan (Corée du Sud) en bateau. De fait, on a été accueillis par Syngman Rhee* sur le quai. Je lui ai serré la main. Sa famille était à ses côtés et ils nous ont tous accueillis quand on a débarqué. C’était très intéressant.

Le deuxième voyage, parti de Seattle le 20 avril 1951, arrivé à Pusan le 4 mai, et retour au Canada le 15 décembre 1951.

J’étais responsable de la section électricité dans le (No.) 191 (Canadian) Infantry Workshop, qui était un atelier d’appui pour la brigade (de l’armée canadienne) en Corée.

* Président du gouvernement provisoire de la République de Corée

 

Follow us