Témoignages d'anciens combattants:
Monty Lee

Forces aériennes

  • Monty Lee dans son uniforme de l'Aviation.

  • Monty Lee en congé.

Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"J’étais je seul chinois dans le service. L’officier recruteur m’a dit que j’allais avoir des tas de problèmes. Et je lui ai demandé, quel genre de problèmes ? Il a spécifié : « Surtout de la discrimination. C’est surtout la discrimination. »"

Transcription

J’ai eu du mal à m’engager dans l’armée en 1941. J’ai essayé en premier avec l’armée de l’air, ils n’ont pas voulu de moi. Alors il m’a fallu insister, et faire mon chemin petit à petit. Mais quand j’y suis arrivé, j’étais je seul chinois dans le service. L’officier recruteur m’a dit que j’allais avoir des tas de problèmes. Et je lui ai demandé, quel genre de problèmes ? Il a spécifié : « Surtout de la discrimination. C’est surtout la discrimination. »

Ma mère est retournée en Chine en 1935 et puis en 1936, les japonais ont envahi la Chine. Et alors peu à peu, ils se sont déplacés vers l’intérieur des terres, petit à petit ils sont allés jusqu’à Hong Kong. Finalement elle, quand Pearl Harbour a commencé, elle n’a pas pu ressortir, alors la cruauté des japonais là-bas c’est ce qui m’a poussé à y aller et à me battre en quelque sorte. C’est pour ça que je me suis engagé dans les forces armées.

Mon père n’a pas aimé ça. Ma mère était en Chine, alors elle n’avait pas, on ne savait pas où elle était. Donc il n’y avait que mon père. Et il n’a pas aimé ça. Alors je ne me suis pas engagé et j’ai été appelé.

Follow us