Témoignages d'anciens combattants:
Kenneth Harvey Curry

Armée

  • Photo prise à Hamilton, Ontario en 1940 juste avant que Ken Curry, 17 ans, ne parte outre-mer.

    Kenneth Curry
  • Des prisonniers de guerre de Dieppe marchant vers le Stalag en 1942. La photo a été prise par un soldat allemand inconnu. Un résident de Dieppe donna un paquet de photo, dont celle-ci, à Ken Curry peu de temps après la guerre.

  • Des prisonniers de guerre Alliés après le Débarquement de Dieppe en 1942. La photo a été prise par un soldat allemand inconnu. Un résident de Dieppe donna un paquet de photo, dont celle-ci, à Ken Curry peu de temps après la guerre.

  • Ken Curry, au milieu, avec ses amis Herb Shrubsall, à gauche, et Tom Lillycrop, à droite, à Hastings, Angleterre en 1942. Tous les trois, ils formaient une unité de mortiers et ont combattu au Débarquement de Dieppe.

    Herb fut blessé sur la plage de Dieppe, evacué par Ken, il a pu se rétablir. Mais près de deux ans plus tard, il a été tué dans une bataille à Caen. Tom s'en est sorti pendant la retraite de Dieppe des Alliés. Mais il a été tué lorsque son vaisseau fut touché. Ken fut capturé oar l'Armée Allemande puis fait prisonnier de guerre jusque la fin de la guerre.

  • Photo prise par un militaire allemand après le Débarquement de Dieppe le 19 août 1942. On y voit des tanks canadiens embourbés dans des pierres sur la plage. Le chariot, entre les deux tanks, appartenait à Ken et son unité de mortiers ; Herb Shrubsall et Tom Lillycrop. L'unité était sensé utiliser le chariot pour transporter un mortier de 3 pouces et 30 bombes sur la plage. A la place, ils se sont abrités sous les tanks alors qu'il « pleuvait des balles » et y ont tiré avec leur mortier. Ils n'ont jamais atteint la plage.

Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

Transcription

“La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.”

Follow us