Témoignages d'anciens combattants:
Marie Duchesnay

Marine

  • Photo de Marie Duchesnay dans son uniforme de WRCNS avec le chapeau Tricorne ( Halifax, 1944).

    Marie Duchesnay
  • Carte d'identité du quartier général du service naval, Ottawa. Avec cette carte, Marie avait la permission d'entrer dans tous les édifices du quartier général.

    Marie Duchesnay
  • Photo de la première classe des codeurs du Commonwealth à HMCS Hyacinthe, Québec le 9 juillet 1943. Marie est assise à gauche dans la première rangée.

    Marie Duchesnay
  • Etats de Service dans les Forces Armées canadiennes de Marie Duchesnay qui donne les détailles de son service militaire de 1943 à 1945.

    Marie Duchesnay
  • Photo du frère de Marie, Flt Lt André J. Duchesnay. Il a reçu le Croix du Service distingué dans l'Aviation plus la barrette et a servi avec le 'Bomber Command' du RCAF de 1939-45. Il a été descendu au-dessus de l’Allemagne en 1944.

    Marie Duchesnay
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"j'ai obtenu un travail le 1er avril 1942 à Québec à la Défense nationale, au contrôle naval. Et là, ce n'est pas du tout sténo-dactylo, j'ai appris immédiatement à chiffrer et déchiffrer les messages"

Transcription

Bonjour. Mon nom est Marie Duchesnay. Je suis née à Québec en 1920.

J'ai fait mes études à Québec et quand j'ai gradué en 1939 d'un cours sténo-dactylo bilingue, j'ai passé des examens du service civil du Canada et j'ai obtenu un travail le 1er avril 1942 à Québec à la Défense nationale, au contrôle naval. Et là, ce n'est pas du tout sténo-dactylo, j'ai appris immédiatement à chiffrer et déchiffrer les messages. On nous a suggéré de rentrer dans les WRENS, dans le Service féminin de la Marine royale canadienne pour continuer ce travail si on voulait et prendre des cours spécialisés, ce que j'ai fait à Saint-Hyacinthe, à HMCS Saint-Hyacinthe en juillet-août 1943. J'ai été en poste à Halifax et aussi au quartier général d'Ottawa. J'ai beaucoup aimé le service malgré que c'était dans des conditions terriblement pénibles parce que nos frères, nos cousins, tout le monde était dedans. Mon père a fait la première grande guerre. Et pendant que j'étais à Halifax, nous avons appris que mon frère, son avion, son bombardier avait été descendu au-dessus de l'Allemagne.

Donc, nous étions tellement de tout cœur avec toutes les forces armées pour notre liberté, pour arrêter ce terrible nazisme et je suis très contente. Je n'ai pas de mérite, mais je suis très contente de l'avoir fait. Merci. Au revoir.

Follow us