Témoignages d'anciens combattants:
Jeremiah Holland

Armée

  • Le Projet Mémoire, Historica Canada
Agrandir l’image
Écoutez ce témoignage

"J’ai dépassé la 90e année de ma vie. C’est terminé. La manière dont je me vois dépend de comment je pense que j’ai sauvé ma vie et que j’ai vécu si longtemps. Je suis tellement reconnaissant envers les personnes qui m’ont enseigné."

Transcription

La vie outremer était, eh bien, vous savez, chaque jour était un moment dans votre vie où n’importe quoi pouvait vous arriver, pas vrai? En fait, j’ai presque été tué simplement en marchant sur un… les Allemands ont installé certaines choses et je devais sortir quand ils allaient s’en aller. Nous les suivions, évidemment. Cela dit, ce jour-là j’ai marché sur la colline, je pense, jusqu’où étaient les enfants et mes compagnons blessés. Je devais faire faire tous les enregistrements pour eux, les faire se préparer et décider où ils devaient aller, ou décider s’ils devaient partir et retourner à la guerre, sur les lignes de front.

Je descendais donc dans ce champ et il y avait une grande section de quelque chose de bâti, juste là, et je devais contourner cela pour descendre là. J’étais avec un adjudant, et je devais descendre avec lui où étaient les bâtards, vous savez, qui surveillaient les gens. Ce jour-là, je suis descendu vers cette machine à creuser et je devais la contourner, puis revenir par le même chemin. J’étais pressé et je suis allé par-dessus ce rocher et vous ne croirez pas ça, mais c’est la vérité : je suis passé par-dessus ce rocher, j’ai sauté par-dessus pour économiser un peu de temps pour traverser. Puis, je suis revenu. Deux jours plus tard, un de mes camarades a marché sur le rocher – les Allemands l’avaient arrangé d’une certaine manière – et il a été tué. Quelle histoire triste, n’est-ce pas ? Ç’aurait pu être moi.

Quand je ressentais quelque chose de triste, j’avais l’habitude d’attraper mon crayon, une feuille de papier et un livre pour descendre et essayer de lire. Les habitants locaux disaient : « Voyons, où est Charlie Brown? Où est Pete Smith? Où est Johnny? » Ils voulaient simplement savoir où ils étaient, pas vrai? Toute ma vie, j’ai essayé de garder trace des gars qui étaient avec moi là-bas.

J’ai dépassé la 90e année de ma vie. C’est terminé. La manière dont je me vois dépend de comment je pense que j’ai sauvé ma vie et que j’ai vécu si longtemps. Je suis tellement reconnaissant envers les personnes qui m’ont enseigné. Je suis reconnaissant envers le Seigneur et je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont aidé et qui voulaient m’aider à faire les choses que j’ai faites. Personne ne peut tout faire tout seul. On doit avoir quelqu’un pour nous aider, pas vrai ?

 

Follow us