Ressources Éducatives:
La Libération des Pays-Bas

La PREMIÈRE ARMÉE CANADIENNE, sous le commandement du général H.D.G. CRERAR, doit servir, à l'extrémité nord de la ligne des Alliés, à dégager la voie aux avances hollandaises vers Anvers, port stratégique de la Belgique, le long des deux rives de l'estuaire de la Schelde, tâche qui se termine en novembre. Il y a encore plus de troupes alliées que de troupes canadiennes sous la direction de Crerar, mais, à la mi-mars 1945, le Premier corps d'armée canadien arrive d'Italie pour remplacer le Premier corps d'armée britannique. Le Premier corps pousse vers le nord jusqu'à Ijsselmeer (18 avril), isolant les forces allemandes dans l'Ouest des Pays-Bas, tandis que le Deuxième corps avance au nord-est vers Groningen (13 avril) et Leeuwarden (15 avril), puis vers l'est jusqu'en Allemagne.


Lorsque les hostilités cessèrent, le 5 mai 1945, les Canadiens libérèrent l'ouest de la Hollande, incluant Rotterdam, le centre national du gouvernement La Hague et la capitale nationale Amsterdam. Les Hollandais de cette région avaient subi un hiver extrêmement rigoureux, manquant de vivres et de charbon, mais les secours sont rapidement acheminés dans la région. Les Canadiens sont accueillis avec enthousiasme et le joyeux « été canadien » qui s'ensuit crée des liens d'amitié durables entre les peuples hollandais et canadien.

Greenhous, Brereton, "La libération des Pays-Bas" L'Encyclopédie. Historica-Dominion, 2010. 18 May 2010. http://www.thecanadianencyclopedia.com

  • Mr. Chow and a Dutch girl celebrate the end of war, the Netherlands.

    Marshall Chow

  • The Liberation of Rijssen, April 9, 1945. Child pictured to the right of the tank, with arrow, is a young Charlie Tharner.

    Jim Caird

  • Liberation Parade in Witteveen, the Netherlands.

    Clifford Gilbert Vernon Hobbis

  • Liberation Parade in Witteveen, Netherlands.

    Clifford Hobbis

  • The liberation of Holland.

    Robert Greene

Agrandir l’image
Close

Listen & Learn

Stories from La Libération des Pays-Bas

Follow us