Ressources Éducatives:
Les campagnes de Birmanie

Les tentatives de la Grande-Bretagne pour reprendre la Birmanie en 1942 et 1943 se soldèrent par des échecs. Les Japonais accordèrent une certaine indépendance à la Birmanie en 1943, mais obligèrent les travailleurs locaux à prêter main-forte aux prisonniers de guerre pour construire le chemin de fer birman. Plus de 100 000 travailleurs, soit le tiers d'entre eux, moururent d'épuisement, de malnutrition et de maladie.

En mars 1944, les Japonais tentèrent d'envahir l'Inde à partir de la Birmanie en traversant les plantations de thé dans les collines de l'Assam, mais les troupes anglo-indiennes les ont tenu en échec pendant plus de 80 jours à Kohima et à Imphal, soit jusqu'à ce les pluies de la mousson commencent. Le tiers des troupes japonaises, qui comptaient près de 85 000 hommes, mourut de maladie. Ce fut la plus grande défaite de l'armée japonaise à ce moment de la guerre.

Vers la fin de 1944, la 14e Armée britannique lança l'offensive qui allait déboucher sur la reprise de Rangoon en avril 1945. Les 435e et 436e escadrons de l'ARC utilisèrent leurs avions de transport Dakota pour des missions de largage de matériel à l'armée britannique, qui dépendait fortement de l'appui aérien dans une région ou les routes étaient rares. De nombreux autres équipages servirent également dans les escadrons de la RAF dans le Sud-Est de l'Asie.

« Les campagnes de Birmanie », La Musée Canadien de la Guerre: http://www.warmuseum.ca/cwm/exhibitions/newspapers/operations/burma_f.shtml

  • Bristol Type 156 Beaufighter. Source: Canadian Forces (copyright expired) Mr. Sutherland Brown was assigned to fly a Bristol Beaufighter from England to India in 1942 at the age of 20.

  • Bill Hoag (2nd from right) pictured here with fellow comrades in India, March or April 1944.

  • Alan Kay in Roorkee, India where he was hospitalized for his broken back. Apparently underneath his uniform is a cast, and that's why, as he explains it, he is standing in a slightly odd position.

  • Victor Wong, Fred Yip and Dake Yip in Poona, India, 1944.

Agrandir l’image
Close

Listen & Learn

Stories from Les campagnes de Birmanie

Follow us