Bal de la victoire Visualiser tous les plans de leçon Bal de la victoire

Célébrez «Le jour de la Victoire en Europe» en organisant un bal de la victoire dans votre salle de classe et en participant à notre concours !

Cette année marque le 65e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Le 8 mai 1945 fut un jour de célébrations massives et il est devenu le «Jour de la Victoire en Europe» (ou «le jour V en Europe»). Des bals de la victoire ont eu lieu partout au Canada pour annoncer la fin de la guerre au son du swing et de la musique big band.

Faites revivre ce moment historique en organisant un bal de la victoire dans votre salle classe !

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale vous invite à recréer un bal d'époque et à soumettre votre prestation à notre Concours du bal de la victoire. Documentez l'événement à l'aide de vidéos* ou de photos** pour montrer à tout le Canada comment votre classe a célébré le jour de la Victoire en Europe - 65 ans plus tard !

Chaque élève recevra un certificat de participation du Projet Mémoire et chaque prestation sera présentée sur un micro site web consacré au Concours du bal de la victoire. L'Institut Historica-Dominion décernera à la classe gagnante une trousse de matériel pédagogique d'une valeur de 250 $ !

La date limite pour les soumissions est le vendredi, 21 mai 2010. Veuillez communiquer avec le personnel du Projet Mémoire si vous avez des questions ou si vous désirez recevoir une trousse d'information sur comment organiser un bal de la victoire. Faites parvenir vos soumissions au :

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale
43, rue Front Est, suite 301
Toronto, ON
M5E 1B3
memoire@historica-dominion.ca
Sans frais : 1-866-701-1867 X 226

* Nous acceptons les fichiers vidéo de la plupart des caméras numériques et caméscopes ainsi que des téléphones cellulaires, dans les formats .avi, .mov, .wmv et .mpg.
** Pour les photos numériques, nous préférons le format .jpg.

Nous vous proposons les conseils suivants pour organiser un bal de la victoire dans votre école.

Pour les élèves :
Effectuez une recherche sur le jour V en Europe (un bon point de départ : l'article sur Le jour V de L'Encyclopédie canadienne). Quelle est la signification de ce jour ? Quelle était la cause de cette jubilation ? Quel rôle joue ce jour dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ? N'oubliez pas de consulter aussi votre manuel d'histoire. Écoutez les témoignages d'une sélection d'anciens combattants tirés des Archives numériques du Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale. Les anciens combattants suivants livrent des témoignages vécus sur les célébrations du jour V et sur leur état d'âme lorsqu'ils ont appris la fin de la guerre en Europe :

  • Helen Rochon
  • Hubert Lalonde
  • Robert Breau
  • Lewis Howard
  • Peggy Lee
  • Trouvez d'autres exemples en effectuant une recherche par mot-clé sur «jour V» en cliquant here.
Choisissez le type de bal que vous aimeriez organiser. Par exemple, vous pouvez opter pour une mise en scène d'époque avec jeu de rôle ou vous pouvez choisir d'inviter les membres de votre localité. Suggestions: Les élèves de votre classe peuvent enfiler des costumes d'époque ou prendre le rôle de personnages historiques des années 1940. Ils peuvent effectuer une recherche sur leur personnage.

Exemples de rôles et de personnages :

Soldats - homme ou femme - de chaque branche du service militaire :

  • La Marine royale du Canada
  • L'Aviation royale du Canada
  • L'Armée canadienne
  • La Marine marchande du Canada
  • La Division féminine du Corps d'aviation royal canadien
  • Le Service féminin de la Marine royale du Canada
  • Le Service féminin de l'Armée canadienne
  • Les Sœurs infirmières canadiennes

Personnages historiques :

  • Mackenzie King
  • Andrew McNaughton
  • Une mariée de guerre
  • Une travailleuse en manufacture
  • Un(e) journaliste de journal local
  • Une fille ou un garçon dont le père est parti en guerre
  • Un(e) citoyen(ne) ordinaire
  • Tout autre personnage choisi par les élèves

N.B. Les élèves peuvent choisir de baser leur personnage sur les expériences des hommes et des femmes dont les récits se trouvent dans les archives sonores des Histoires de la Deuxième Guerre mondiale. Les élèves peuvent facilement effectuer une recherche par mot-clé sur les termes «jour V» à la rubrique «Parcourir les histoires».

Les élèves peuvent pousser leur recherches sur la musique d'époque ou sur le décor approprié (p. ex. : bannières, affiches, accessoires d'époque, vieux journaux, cartes, photos, affiches de propagandes, etc.)

Inviter un ancien combattant

Vous désirez peut-être inviter ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale en réservant un orateur du Bureau des orateurs du Projet Mémoire. Ou, vous pouvez songer à inviter directement des anciens combattants de votre localité à s'adresser à vos élèves à l'occasion du bal de la victoire.

Autres suggestions :

Cette activité peut s'insérer dans votre programme d'études sur la Deuxième Guerre mondiale ou peut servir comme méthode d'évaluation des élèves. Le cas échéant, vous pourriez évaluer le jeu de rôle pour juger de leurs connaissances de la matière. Vous pourriez aussi demander une courte dissertation sur la guerre, sur le jour V en Europe, sur le rôle qu'ils ont joué ou sur autres sujets d'intérêt tels les derniers combats de la guerre en 1945.

Ressources additionnelles :

Tous ces sites contiennent d'excellentes informations sur le jour V en Europe.

Musée canadien de la Guerre
Nouvelles - Radio-Canada
Archives - Radio-Canada
0 Commentaires
Poster un commentaire
Règles d'engagement

S’il vous plait, respectez en tout temps les autres usagers. Ce blogue est supervisé et tout commentaire offensant sera retiré à la discrétion de l’équipe du Projet Mémoire. Votre adresse courriel ne sera pas partagée avec des tiers partis. Nous respectons votre vie privée.

Poster un commentaire
Annuler
Règles d'engagement

S’il vous plait, respectez en tout temps les autres usagers. Ce blogue est supervisé et tout commentaire offensant sera retiré à la discrétion de l’équipe du Projet Mémoire. Votre adresse courriel ne sera pas partagée avec des tiers partis. Nous respectons votre vie privée.