Orateur bénévole – Description du rôle

Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise la rencontre de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes avec des écoles et événements communautaires à travers le pays afin qu’ils puissent partager leurs histoires de service militaire.

Devenez orateur!

En devenant orateur bénévole avec le Projet Mémoire, vous acceptez de visiter, en personne ou par vidéoconférences, des groupes (généralement des écoles ou groupes communautaires) afin de partager votre histoire de service militaire.

Les orateurs bénévoles du Projet Mémoire enrichissent les vies des Canadiens en partageant leurs histoires de service militaire. Depuis 2001, nos orateurs ont rejoint plus de 3 millions de Canadiens. Les orateurs du Projet Mémoire sont le cœur du programme. Sans nos orateurs, nous ne pourrions faire ce que nous faisons.

Tâches

  • Éduquer les Canadiens en partageant vos récits personnels de service militaire (selon des thèmes/sujets précis qui conforment à vos limites personnelles, selon les demandes des groupes, et tel que convenu avant les visites).
  • Représenter le Projet Mémoire et Historica Canada pendant les visites.

Exigences

  • Être un vétéran ou un membre actif des Forces armées canadiennes, à quelque titre que ce soit.
  • La volonté de partager votre histoire avec les Canadiens.
  • Pouvoir passer une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, si requis.

Soutien

Les employés du Projet Mémoire soutiennent les orateurs en organisant les visites, en fournissant des ressources et en répondant aux questions. Les employés du Projet Mémoire peuvent être rejoints par courriel ou par téléphone durant les heures d’ouverture (HNE).

Attentes

Il est attendu des bénévoles du Projet Mémoire qu’ils adhèrent au Code de conduite des bénévoles.

Alors qu’ils représentent le Projet Mémoire lors de visites organisées, les orateurs parleront de leur expérience personnelle de service militaire et partageront leurs propres récits (et des thèmes/sujets précis, le cas échéant, et tel que convenu auparavant). Les orateurs n’utiliseront pas les allocutions comme des occasions de promotion personnelle incluant, mais ne se limitant pas, à l’entrepreneuriat et le recrutement pour les Forces armées canadiennes.

Durée de l’engagement

Les orateurs déterminent la durée de leur engagement avec le Projet Mémoire. Il n’est pas attendu des orateurs du Projet Mémoire qu’ils acceptent toutes les visites qui leur sont proposées : les orateurs peuvent accepter ou refuser des visites en fonction de préférences personnelles (ex. âge et taille du public, proximité) et de la disponibilité.

Bien que la majorité des visites demandées au Projet Mémoire aient lieu à l’automne, le bureau des orateurs est opérationnel toute l’année et les demandes sont reçues et traitées sur une base continue.